mercredi 15 février 2017

Cartopartie cyclabilité des routes

Ce soir là, Loïc avait organisé une cartopartie au très sympa Truc Café de Lannion, pour travailler en groupe sur la cyclabilité des routes. Nous étions une petite douzaine à plancher autour de bières, jus de fruits et tapas.



Le principe est d'utiliser les tags d'OpenStreetMap pour attribuer des notes aux routes entre -2 (vraiment pas recommandé au cyclistes) et +2 (très bonne sécurité et confort), du point de vue du vélo utilitaire, c'est à dire déplacement principalement domicile - lieu d'activité. A noter que d'autre tags permettent de noter la cyclabilité du point de vue loisir ou sportif, par exemple.

Pour initialiser le travail Loïc avait préparé et a passé en revue une quinzaine de cas, basés sur des routes locales bien connues et qui ont servi à étalonner notre échelle de notation. Nous avons pu constater qu'il y avait en général un bon accord entre les participants. Les discussions n'ont jamais porté sur un écart de plus d'un point ; par exemple telle route doit être être notée 0 (neutre) ou -1 ?

Ensuite les participants ont travaillé en petits groupes pour attribuer des notes routes par routes, chaque groupe dans une zone différente. 

Les mises à jours se font dans les 5 min, ce qui fait qu'au fil de la soirée nous avons vu la carte de restitution se remplir de couleur, ce qui et très gratifiant.

2 commentaires:

Fabien More a dit…

Est-ce qu'il y a du logiciel ou des facilités pour pouvoir reproduire ce genre d'expérience ailleurs ?

En tous l'idée est très bonne, et le résultat est conforme au souvenirs que j'avais des routes de Lannion.

Loïc Martel a dit…

Bonjour Fabien !

Oui dans l'idée nous aimerions que l'expérience puisse être reproduite facilement ailleurs. C'est assez simple à organiser à partir d'OpenStreetMap.

Si vous souhaitez en discuter vous pouvez prendre contact à l'adresse suivante tregor.bicyclette@laposte.net

A bientot

Loïc