dimanche 26 octobre 2014

Ne laissez pas nos vélos à quai !


Le 26 octobre dernier, Trégor Bicyclette a souhaité intervenir dans le débat public concernant les travaux en cours sur la voie ferrée entre Lannion et Plouaret, ainsi qu'en gare de Plouaret.

Texte du communiqué de presse envoyé aux rédactions des journaux locaux, reprenant les éléments envoyés par courrier à M. Lahellec, Vice-Président du Conseil Régional, ainsi qu'aux élus concernés de Lannion Trégor Communauté, notre conseiller régional, maires de Plouaret et Ploubezre.




Des travaux importants sont entrepris sur les voies ferrées et gares bretonnes par La Région Bretagne, la SNCF et RFF.

Notre association, Trégor Bicyclette, lors des réunions consultatives du Comité de Ligne « Trégor-Goelo-Poher » d'octobre 2012 et novembre 2013, a rappelé la nécessité :

  • de mettre en place des espaces sécurisés pour le stationnement des vélos en gare de Plouaret et Lannion
  • d'assurer pour les futurs ascenseurs en gare de Plouaret, un dimensionnement suffisamment important pour recevoir les vélos ( ce qui n'est pas le cas actuellement en gare de Rennes !!)
  • d'assurer, lors de la suppression de passages à niveau sur la ligne Plouaret-Lannion, la traversée des riverains et des animaux, mais également des cyclistes. Il est important que les trajets utilitaires vélos ne soient pas rallongés, ni que les itinéraires touristiques soient interrompus.

Les réponses en avril 2014, de M.Lahellec, vice-président du Conseil Régional chargé des transports, sont suffisamment floues pour nous inquiéter.

Nous n'aimerions pas que nos demandes soient ignorées :

  • à l'heure où les investissements publics doivent être efficients,
  • à l'heure où les transports doux et « l'intermodalité » sont mis en avant,
  • alors que le tourisme est un facteur économique important pour le Trégor et que les gares de Plouaret et Lannion sont amenées à accueillir de nombreux cyclo-randonneurs dans les années à venir (itinéraire européen EV4 avec La Littorale)

Sur tous ces sujets, Trégor Bicyclette continuera à interpeller les diverses collectivités publiques qui financent, avec votre argent, ces aménagements ferroviaires.

Trégor Bicyclette

Consultez aussi les articles de presse:


Aucun commentaire: