dimanche 21 octobre 2012

Sortie au Menez Bré

Pendant la semaine, les prévisions météo pour le dimanche annonçaient "pluie toute la journée". Heureusement, vendredi soir les prévisions ont changé et, au final, nous n'avons pas eu de pluie de la journée. Ouf !

26 cyclistes au départ du parking de l'Armoripark.

Le Ménez Bré (le "mont mont" en Breton), point culminant de la sortie, apparaît dans la brume.

La montée est raide. Heureusement, nous ne sommes pas en montagne et ça n'a pas été trop laborieux pour ceux qui ont fait une partie de la montée à pied.

Evidemment, une fois en haut nous faisons la pause au pied de la chapelle St Hervé. Par moment la brume s'éclaircit ... puis revient.

Nous redescendons par un chemin un peu VTT avec la boue, les pierres et les châtaignes ...

... mais tout le monde passe bien et ensuite nous reprenons une route goudronnée normale.

A Pedernec il y a un as de la taille de haie !

Magnifique porte sur la chapelle de Notre Dame de Lorette, édifiée en 1514 par Guillaume et Catherine Barach.

Nous n'avons pu déchiffrer que quelques mots de la longue inscription au dessus de la porte.

Après la montée au Menez Bré, la route parait très facile et le groupe avance à un bon rythme.

2 commentaires:

HERVE BRIAND a dit…

Texte intégral de l’inscription : «En loneur de Dieu, N.D. de Lorette, les apôtres et disciples de Notre Seigneur, a été faite ceste chapelle, laquelle fust la chambre especiale estant alors partie de Jérusalem en Nazaret et a present est Italie en l'evesche de Recanat, transportée par grâce divine. En ycelle, elle fut née, nourrie et par l'ange saluée. Jesus-Christ compçu et nourri jusqu'à l'age de 12 ans. Et après la passion de N.S.,les 10 apôtres et disciples voyant les grands misteres estre faicts audict lieu, d'un consentement consacrèrent la dicte chambre en chapelle à laquelle ils célébrèrent la Ste Dame. Et lors Mgr Loucas fist une statue vraisemblablement de la dicte dame estante en elle et faisant grans miracles, quelle chapelle faicte de par Guillaume de Kelenec et Katerine Barac’h seigneur du Faou et de Kermathaman, en l’an MVCXIV»

HERVE BRIAND a dit…

Il s'agit de l'inscription au-dessus de la porte.
Si, à l'avenir, votre asso envisage de renouvezler ce circuit, nous avons une asso, Les Amis du Patrimoine de Pédernec qui peut vous aider à visiter et expliquer les chapelles de Pédernec