dimanche 3 juin 2012

Fête du Vélo 2012 à Louannec

S'il fallait résumer l'édition de cette année, on pourrait dire : faible participation, mais  ambiance chaleureuse et festive ! Est-ce que ce sont les passages un peu couverts qui ont effrayé les cyclistes, ou bien la concurrence de la fête de mères, toutes les hypothèses sont ouvertes, mais une choses est sûre, les absents ont loupé une manifestation bien sympa !

Une des attractions de la journée, le vélo cargo.

 Laurent arrive à vélo depuis chez lui, avec une partie de son matériel. Chaque année, il ajoute de nouvelles pièces à sa collection, il va falloir qu'il investisse dans un camion ...

Allez, hop, départ pour un petit tour de retape en ville.

Pique-nique d'une partie des bénévoles sur le site en attendant l'arrivée du public.

Comme chaque année, le principe de base de cette Fête du Vélo, était d'envoyer les participants parcourir à leur rythme l'un des 3 circuits que nous avions préalablement fléché. Au choix: 4km, 12km ou 18km ... les plus courageux étant récompensés par un ravitaillement.

Partenaire de l'édition 2012, Lannion Trégor Agglomération était présent avec 10 vélos à assistance électrique qu'il était possible d'emprunter gratuitement pour faire un petit circuit ou même, pourquoi pas, pour en tester les capacités dans la côte de Nantouar. Gros succès pour ces essais et même les cyclistes chevronnés qui n'en avaient jamais essayé ont été ébahis de pouvoir monter des côtes à 20km/h sans trop d'effort !

Le vélo girafe (ou échasse, c'est selon), une valeur sûre. Au premier abord sa hauteur fait un peu peur, mais on est vite conquis par sa stabilité.

 Le parcours d'agilité avec slalom et bascule. Pas d'inquiétude, même sans vélo et sans casque de course, c'était à la portée de tous les cyclistes en herbe !

Depuis l'édition 2009 à Rospez, nous n'avions pas refait de jeux vélo. Ici, le terrain qui rétrécit. Ce ne sont pas forcément les plus grands qui s'en tirent le mieux ... pour preuve, ici c'est la petite fille qui restera la dernière à ne pas mettre pied à terre ou sortir des limites !

Le vélomixeur, encore une réalisation de Laurent (instructions sur cette vidéo): on pédale pour mixer son smoothie à la banane ou à la fraise (production bio et locale !). Il a tourné toute l'après-midi, animé par l'association de l'école Diwan qui tenait la buvette.

 Jusqu'où peut-on charger le vélo cargo ?

Là, il semble qu'on a atteint la limite. La roue arrière est un peu plus que voilée ... 

Heureusement, ce sera vite réparé, mais à partir de maintenant on va fixer une limite de poids !

Au fur et à mesure de l'après-midi, avec les cyclistes de retour des circuits, la fête est de plus en plus animée. Et puis enfin, le temps semble s'être fixé sur "grand bleu" et c'est bien agréable.

Il n'y a pas que des vélos vraiment très spéciaux à essayer. Un tandem et un charrette, ça permet de rouler avec toute la famille ensemble, ça donne aussi des idées !

 La parade s'élance pour un petit tour du centre ville avec les vélos décorés.

Aucun commentaire: